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Focus métier « Consultant ITSM : ambassadeur de la transformation digitale de l’entreprise ».

Consultant ITSM Businessline

La transformation digitale concerne aujourd’hui toutes les entreprises. Elle a trouvé ses ambassadeurs auprès des DSI mais impacte tous les métiers. Porteurs de ces évolutions, les DSI doivent accompagner le changement et offrir aux utilisateurs de nouveaux us et coutumes, pour s’approprier ces nouveaux canaux digitaux.

Ces utilisateurs sont des clients internes de la DSI, et la satisfaction client, au cœur des préoccupations de l’ITSM est exacerbée par l’instantanéité des relations crée par ces dits canaux. Il faut donc effectuer la transformation sans perdre de vue la satisfaction client et en intégrant leurs nouveaux modes de communication. L’ITSM est donc devenu l’un des meilleurs vecteurs en interne pour diffuser la bonne parole digitale et garantir une amélioration continue de la relation client.

Pour changer les process, il faut accompagner les hommes et les consultants ITSM sont en charge de cette mission. Au-delà de l’ITSM, ils accompagnent leurs clients pour amorcer sereinement les virages au cœur même des métiers, qui ont besoin de s’approprier leur propre transformation.

  • Le scope d’intervention d’un consultant ITSM peut être très important. Il porte en général en priorité sur :
  • La Gestion des Configurations
  • L’AMOA des outils de Gestion de Services (ITSM)
  • La définition des recommandations orientées vers l’ITSM
  • La mise en œuvre des processus ITIL 
  • L’accompagnement au changement dans la mise en œuvre des processus

Il va donc au quotidien participer aux prestations d’analyse des pratiques au sein des DSI, apporter son expertise des bonnes pratiques organisationnelles, processus et techniques garantissant le bon fonctionnement d'une organisation Informatique.

Il va par ailleurs proposer des plans d’amélioration, accompagner ses clients dans la mise en œuvre opérationnelle des préconisations, assurer le suivi et le coaching, animer des formations autour du management du S.I pour ses clients,

Les consultants ITSM sont donc de plus en plus recherchés, pour leurs compétences techniques mais également dans leur capacité à accompagner leurs clients pas à pas tout au long de leur projet de changement, en ayant toujours comme but la satisfaction client.