BusinessLine, un portail de service pour la DRH
Le logiciel de service management BusinessLine est parfaitement adapté pour gérer les problématiques de collaboration et de partage de la DRH.
BusinessLine simplifie les flux d’informations de et vers la DRH et rend visible son catalogue de services.
La digitalisation : clé du portail de service RH
La mise en place d’un portail de service RH augmente la collaboration et le partage entre les différents acteurs intéressés par une problématique liée aux ressources humaines : DRH, managers et salariés.
Il fait apparaître toute l’étendue des services offerts, en simplifie la mise en oeuvre et le traitement, le tout en s’insérant sans le ralentir dans le flux des opérations de l’organisation.
Le portail de services, ou Helpdesk RH, est un outil de visibilité, de productivité et d’efficacité pour la RH. C’est un enjeu majeur des ressources humaines.
Un catalogue de services dédiés aux Ressources humaines
Le portail met à disposition de l’organisation le catalogue des services de la DRH. Tous les domaines RH sont concernés : recrutement, accueil des nouveaux arrivants, formation, congés, mobilité, évaluation…
L’accès à ses différents services est adapté selon le niveau hiérarchique et assorti d’un processus adapté. Les processus de traitement et de validation deviennent visibles dans leurs étapes, lisibles dans leur parcours et traçables.
Inversement, la DRH dispose ainsi d’un outil pour mobiliser les bonnes personnes dans le flux de ses propres opérations.
Base de connaissance RH
La base de connaissance est un élément important du portail de service RH. Elle recense les informations types, les demandes récurrentes et les documents de référence de la DRH.
C’est un véritable self-service RH qui se met en place. Les utilisateurs y trouvent des informations accessibles selon leurs responsabilités et leurs droits.
Ils ont ainsi accès à des articles les conseillant ou des documents types : formulaire type d’évaluation, de congé, demande de formation…
Un des bénéfices induits est de promouvoir l’auto-résolution pour limiter le nombre de demandes récurrentes remontant vers les services de la DRH.
Interface de traitement
Libérés des questions courantes et récurrentes, les services de la DRH peuvent se consacrer au traitement des demandes plus complexes.
Elles arrivent formatées dans des formulaires lisibles. Le progiciel permet de les prioriser selon la criticité et l’urgence pour en simplifier le traitement. Les responsables ont sous les yeux la synthèse des actions à mener.
BusinessLine en automatise les processus en faisant parcourir des étapes de validation ou de conseils adaptés selon les types de demandes.
L’impact est important sur la productivité, sur la qualité du service rendu et sur la conformité des processus RH.